Étude et formation pour devenir ambulancier

formation ambulancier

Publié le : 17 avril 20183 mins de lecture

Le métier d’ambulancier ne requiert pas de diplôme spécifique. Cependant, pour secourir les patients dans les plus brefs délais et pour leur proposer les soins indispensables, l’ambulancier doit avoir certaines qualifications. Pour cela, il doit suivre une formation auprès d’un centre de formation public ou privé, à l’issue de laquelle il obtiendra un diplôme ambulancier.

Études et diplômes

Pour devenir ambulancier, un candidat être titulaire de Diplôme d’État ambulancier ou DE ambulancier. Ce diplôme ambulancier lui permettre d’exercer son métier au sein d’une ambulance publique ou privée. Si la plupart des ambulanciers ont le baccalauréat, il est à noter que ce diplôme n’est pas obligatoire pour exercer le métier d’ambulancier. Il est, pourtant, conseillé, d’avoir, au moins un niveau de 3e pour suivre la formation et décrocher par la suite le diplôme. Un diplôme du secteur social ou sanitaire à l’exemple d’un CAP pourrait aussi constituer un atout pour le candidat.

Nous vous recommandons : Fiche métier ambulancier

Devenir ambulancier diplômé d’État

Un ambulancier titulaire de diplôme ambulancier tel un Diplôme d’État ambulancier ou DE ambulancier travaillera dans une ambulance. Pour cela, il doit suivre une formation auprès d’un centre de formation privé ou public. L’ambulancier doit être apte à donner des soins plus importants que ceux dispensés par un auxiliaire ambulancier. Les pré-requis obligatoire sont :

– L’attestation préfectorale attestant l’aptitude à la conduite d’ambulance ;

– Le brevet national de secourisme/l’attestation de formation aux premiers secours ;

– Le certificat médical ;

– Le permis de conduire B valide depuis 2 ans au moins.

À part cela, le candidat doit passer des épreuves orales et écrites.

Dans le même thème : Combien touche un ambulancier ?

Devenir auxiliaire ambulancier

Pour devenir ambulancier auxiliaire, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme ambulancier. Cependant, ce professionnel n’est pas autorisé à conduire tout seul une ambulance (sauf les Véhicules de Soins Légers ou VSL). Il doit également être accompagné de professionnel au cas où il serait présent dans une ambulance plus importante. L’auxiliaire ambulancier doit bénéficier de formation aux premiers secours, mais n’est pas autorisé à dispenser des soins importants.

L’auxillaire ambulancier n’est pas diplômé ambulancier. Il ne peut donc conduire seul que les véhicules de soins légers et doit obligatoirement être accompagné d’un professionel lorsqu’il est dans une ambulance plus importante. Il est formé aux premiers secours mais n’est pas apte à s’occuper de soins plus importants.

Plan du site