Formation pour les conducteurs de taxi ambulance

taxi ambulance

Publié le : 08 janvier 20193 mins de lecture

Chargé de transporter des patients par une ambulance, le conducteur de taxi ambulance doit remplir certains critères pour pouvoir exercer ce métier. Ce professionnel a pour mission de transporter des patients depuis un endroit vers un centre de soins tel un hôpital, un centre se santé spécialisé ou une maison de retraite.

Quelle formation pour conducteur de taxi ambulance ?

Devenir conducteur de taxi ambulance attire de plus en plus les hommes et les femmes. Cependant, le privilège d’exercer ce métier n’est pas donné à tout le monde. Pour pouvoir suivre la formation appropriée à cette profession, plusieurs moyens sont possibles. Par exemple, pour devenir conducteur de Véhicule Sanitaire Léger (VSL), le candidat doit suivre une formation de taxi ambulance. Il existe également de simples taxis qui transportent occasionnellement des malades. Pour suivre la formation, le candidat doit avoir un permis B. Certains centres de formation exigent, en plus, le CCA.

Nous vous recommandons : Conducteur de véhicules sanitaires léger

Devenir conducteur ambulancier

Si le candidat souhaite devenir conducteur ambulancier, il doit avoir un permis B certifié et un diplôme de Prévention et de Secours Civiques de classe 1 ou PSC1. Pour obtenir le diplôme, il doit suivre préalablement une formation proposée par des antennes de protection civiles ou par la Croix-Rouge. La formation sera dispensée dans un centre de formation et dure généralement 1,5 jour. Le tarif de cette formation se chiffre en moyenne entre 65 € et 85 €, selon le centre de formation.

Dans le même thème : Description du métier d'auxiliaire ambulancier

Devenir ambulancier

Comme le conducteur de taxi ambulance, l’ambulancier est aussi chargé de transporter des patients. Cependant, les qualifications de ce professionnel doivent être plus renforcées que celles d’un auxiliaire ambulancier ou celles d’un conducteur ambulancier. Outre le permis B et le diplôme de PSC1, le Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) est obligatoire pour exercer cette profession. Pour cela, le candidat doit suivre une formation payante allant de 2 à 4 mois auprès d’un centre de formation habilité à proposer cette formation. Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez le site interfiches.fr/.

Plan du site