Pourquoi opter pour une formation paramédical en alternance ?

formation paramedical en alternance

Publié le : 11 février 20193 mins de lecture

Dans le secteur paramédical, on peut compter une bonne vingtaine de métiers différents. De plus, les formations pour y accéder sont plutôt nombreuses. Si on se trouve dans la Loire-Atlantique, on peut intégrer diverses facultés de médecine, qu’importe si on est étudiant ou salarié. En étant intéressé par une formation paramédical en alternance, on peut découvrir certaines écoles de santé comme à Nantes par exemple.

Bien s’informer avant de choisir sa formation

Ceux et celles qui souhaitent s’informer véritablement avant de choisir leur orientation professionnelle ont un meilleur taux de réussite en général. Si on se trouve dans le 44, on peut par exemple entrer dans une école prépa santé à Nantes. En pensant bien sûr qu’un BTS en alternance convient parfaitement à ce que l’on souhaite faire plus tard. On peut faire un comparatif entre les meilleures opportunités qui s’offrent à soi avant de choisir sa formation. Il est possible de voir ce site pour en savoir plus concernant le BTS Paramédical en alternance.

Nous vous recommandons : Trouver une bonne formation à Montpellier pour devenir secrétaire médicale

Formation pour entrer dans le secteur paramédical en alternance

Il existe de nombreuses formations dans le secteur paramédical. On peut en trouver dans une école de santé à Nantes par exemple. Il est possible de suivre des formations comme le BP Préparateur en pharmacie pour travailler auprès des pharmaciens. Ou en milieu hospitalier, ou encore une formation en assistance dentaire, ou bien un BTS paramédical. Cependant, pour un diplôme d’infirmier en alternance, on peut entrer dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Ce sont des établissements qui dispensent d’un diplôme permettant de pratiquer la profession d’infirmier. Ils offrent l’opportunité aux candidats de sélectionner leur cursus, qu’ils soient en alternance ou non. Cela aurait une durée de 3 ans si l’étudiant serait admis. Après, on acquiert un diplôme de BTS paramédical ou une licence pro paramédical.

Professions dans le secteur paramédical

Comme le secteur paramédical est un secteur en plein développement, on recrute beaucoup en ce moment. Cela est dû à cause du vieillissement de la population. Alors, miser sur une formation paramédical en alternance est une belle opportunité à saisir actuellement. Il y a 3 grandes familles de métiers dans ce domaine : les métiers de soins, de rééducation, et de l’appareillage ou assistance médico-technique. On recense plus d’un million d’employés en 2012 dans ce domaine de profession. Il existe de nombreux infirmiers ou d’aides-soignants représentant la majorité de ces professionnels. Le secteur paramédical regroupe plusieurs emplois tels que les diététiciens, les ambulanciers, les auxiliaires de vie, etc.

Plan du site