Les étapes à suivre pour suivre une formation d’auxiliaire ambulancier

auxiliaire ambulancier

Publié le : 15 août 20173 mins de lecture

Le métier d’auxiliaire ambulancier vous fascine ? Suivez toutes les étapes nécessaires pour accéder à la formation auxiliaire ambulancier. Après la formation, vous aurez pour mission de transporter, seul ou en compagnie d’un ambulancier, des patients dans un Véhicule Sanitaire Léger (VSL). Mais, avant tout, vous devriez franchir quelques étapes.

Recherche d’école et de financement

Pour suivre une formation auxiliaire ambulancier, vous devez d’abord rechercher une école. Ensuite, il vous faudra trouver un financement. Sachez que le coût de la formation va généralement entre 600 € et 1 000 €. Ainsi, trouver un financement vous permet de bénéficier de cette formation sans pour autant dépenser trop. Il vous serait possible d’obtenir un financement d’un organisme comme mission locale ou pôle emploi, selon votre statut.

Nous vous recommandons : Suivre une formation pour obtenir le diplôme d'État d'ambulancier

La formation en auxiliaire ambulancier

La formation auxiliaire ambulancier dure 70 heures, soit 10 jours. Cette durée inclut la formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2. Durant la formation, vous serez amené à assister à des pédagogies théoriques et cliniques. Normalement, cela se passe en 7 heures par jour au sein d’un institut de formation. Les séances de formation portent sur des sujets de déontologie du métier, d’hygiène, des règles de transport, des gestes de manutention et des soins d’urgence. A la fin de la formation, une fois que vous avez réussi aux épreuves de validation, vous obtiendrez une attestation de formation.

Dans le même thème : Description du concours d'ambulancier

Les pré-requis pour la formation auxiliaire ambulancier

Il n’y a pas de diplôme obligatoire requis pour exercer le métier d’auxiliaire ambulancier. Pour pouvoir suivre la formation auxiliaire ambulancier, il est, pourtant, nécessaire que le candidat remplisse les conditions suivantes :

– Être titulaire de permis de conduire B existant depuis plus de 3 ans ;

– Obtenir une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance ;

– Avoir un certificat de vaccinations mis à jour et un certificat médical d’aptitude.

– Avoir une attestation de formation aux gestes d’urgence de niveau 1, AFPSAM, CFAPSE ou encore AFPS.

Plan du site