Description du métier d’auxiliaire ambulancier

auxiliaire ambulancier

Publié le : 17 avril 20183 mins de lecture

L’auxiliaire ambulancier collabore étroitement avec l’ambulancier dans une ambulance. Il est chargé du transport de patients depuis leur domicile ou un autre lieu vers un centre de soins. Bien que ce métier attire plusieurs personnes, il n’est pas destiné à tout le monde. L’emploi auxiliaire ambulancier requiert des qualifications spécifiques.

Statut de l’auxiliaire ambulancier

L’auxiliaire ambulancier peut travailler au sein d’un établissement public ou au niveau d’une entreprise privée de transport sanitaire. L’emploi auxiliaire ambulancier ne permet pas à ce professionnel d’être seul avec le patient à bord d’un VSL lorsqu’il s’agit de personnes assises ou mobiles. Pour le cas d’un patient couché, l’auxiliaire ambulancier coopère en conduisant l’ambulance. Cependant, il reste sous la responsabilité d’un ambulancier diplômé après ambulancier formation. Pour toutes ces exigences, l’auxiliaire ambulancier doit avoir certaines qualifications comme le dynamisme, la capacité d’écoute, la soumission à l’hygiène, etc.

Nous vous recommandons : Formation continue en santé : que garantit la certification Qualiopi ?

Rôles et missions de l’auxiliaire ambulancier

Avec l’ambulancier, l’auxiliaire ambulancier est chargé de transporter les patients (blessés, malades, handicapés, etc.) vers un centre de soins. Pour exercer correctement l’emploi auxiliaire ambulancier, ce professionnel doit avoir un grand sens de l’observation et doit être un bon communicateur. Il collabore étroitement avec l’équipe médicale. En outre, l’auxiliaire est chargé de la manipulation des patients. Il doit avoir une grande disponibilité, car le travail de nuit et de jours fériés sont très fréquents. En outre, ce professionnel rencontre souvent des cas dramatiques. Ainsi, il doit avoir une grande résistance morale et physique.

Accès au métier d’auxiliaire ambulancier

Nul ne peut accéder au métier d’auxiliaire ambulancier sans avoir rempli ces conditions :

– Obtenir l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) ;

– Être titulaire d’un permis de conduire B ;

– Avoir suivi une formation spécifique à l’activité auprès d’un institut habilité à la formation d’ambulanciers ;

– Avoir un certificat de vaccinations et un certificat médical valide.

Sachez que le métier d’auxiliaire ambulancier intéresse de plus en plus les gens. Ainsi, il faut être compétitif pour pouvoir exercer cette profession.

Pour bénéficier d’un diplôme permettant d’exercer cet emploi ou un autre type d’emploi dans le secteur médical ou dans un autre secteur, visitez le site www.maisonemploilarochelle.fr, pour en savoir plus sur les formations proposées.

Plan du site