Parce que chaque seconde compte beaucoup lorsqu’un travailleur est victime d’un accident ou d’un malaise au travail, il importe d’avoir des secouristes formés essentiellement pour apporter les premiers secours dans les lieux de travail. Comme un ange gardien, la présence d’un secouriste est primordiale. Or, pour assurer au mieux les missions d’un secouriste, il est plus convenable de suivre une formation appropriée et spécialisée.
Que fait un sauveteur-secouriste au travail au juste ?
Premièrement, il s’agit d’une personne physique qui est destinée à apporter les tout premiers secours dans le cas où une personne, dans le milieu du travail rencontre un accident soudain. Il est, comme son nom l’indique, un sauveteur, qui peut sauver des vies. Il assure donc une intervention rapide. Ensuite, il est à préciser que c’est un salarié dans l’entreprise même qui est formé pour devenir secouriste dans son enseigne. Il a un rôle préventif dans l’entreprise, mais assure aussi un service dans l’immédiat. Il prodigue les premiers soins avant que la victime ne soit emmenée à l’hôpital. Pour mener au mieux son rôle, un secouriste doit obligatoirement maîtriser les risques qui sont indissociables à son lieu de travail. Il doit aussi disposer les matériels nécessaires. Cliquez ici pour savoir plus sur le matériel pour formation sst.
Devenir secouriste au travail
Le secourisme demande une certaine compétence, car sauver des vies n’est pas une tâche facile. Le suivi d’une formation spécialisée devient donc très important. Il est essentiel de savoir, avant tout, que le secourisme au travail n’est pas un métier. Il s’agit plutôt d’un titre délivré suite à une formation concernant les techniques de premier secours. Tous les salariés, quelle que soit leur fonction, peuvent suivre cette formation et exercer les missions s’y afférentes. Proposée par des organismes spécifiques, la formation en secourisme peut se faire dans le lieu de travail même. Pour pouvoir profiter de cette formation, il n’existe pas de prérequis. Tant que vous êtes salarié d’une entreprise, vous pouvez suivre sans conditions, une formation se consacrant totalement dans le secourisme dans les lieux de travail.
Les différents matériels de formation en secourisme
Pour une pédagogie adaptée et une formation complète, les formateurs doivent disposer les matériels nécessaires pour rendre la formation plus réaliste. Il en existe une panoplie, mais les principaux matériels constituent les mannequins de secourisme, les accessoires et les consommables divers. Il y a également les défibrillateurs de formation, le maquillage de formation et les différents produits de simulation de blessure. Bref, tous ces matériaux ont chacun ses rôles respectifs et sont tous importants durant le déroulement de la formation. Pour un apprentissage et un enseignement appropriés, les formateurs sont donc invités à se munir de matériel de formation secourisme suffisant afin que les formés puissent adopter les bons gestes comme s’il s’agit d’une réalité. D’ailleurs, les premières minutes sont déterminantes lors d’un accident de travail, alors, il ne faut rien laisser au hasard.