Tout savoir sur le transport en ambulance

transport en ambulance

Publié le : 15 août 20173 mins de lecture

Il existe plusieurs moyens de transport sanitaire : ambulance, taxi conventionnel ou encore Véhicule Sanitaire Léger. Pour ce qui est du transport ambulance, en particulier, il est régi par certaines règlementations. Les dépenses relatives à des transports en ambulance ont de plus en plus augmenté en une décennie.

Généralités sur le transport en ambulance

Tous les cas de transport ambulance ne peuvent forcément être des cas de transport urgent de malades. Par exemple, le cas une personne qui appelle directement une ambulance, sans avoir alerté le centre de secours 112, n’est pas considéré comme un cas de transport urgent de malades. Notez également que lorsqu’il y a intervention d’une ambulance du service de secours 112 ; le patient ne peut faire un choix d’hôpital. Il sera transporté vers le centre de soins le plus proche.

L’ambulance, soumise à des normes

Pour donner un minimum de confort aux patients, les ambulanciers et ambulances doivent suivre des normes. Ces dernières sont préconisées par le Ministère de la Santé Publique. Le Ministre de la Santé Publique compétent impose ainsi des exigences pour les ambulances. Ces règlementations qui ont pris effet depuis 2006 sont relatives à l’état du véhicule ainsi que l’équipement de l’ambulance. En outre, il est obligatoire pour toute ambulance, de respecter les caractéristiques externes régies par l’Arrêté ministériel du 6 juillet 1998. Entre autres, une liste de contrôle est utilisée par les inspecteurs provinciaux d’hygiène pour vérifier l’application des règles.

La communauté germanophone

La promulgation du décret du 4 juin 2007 concerne tout transport ambulance non urgent de malades. Cela touche tous les cas de transport non urgent de patients par ambulance, sauf les transports régissant de la loi du 8 juillet 1964 concernant l’aide médicale urgente. Selon ce décret, est considérée comme ambulance tout véhicule qui permet de transporter un patient sous surveillance, dans une position assise ou couchée et disposant d’équipement nécessaire pour ces cas. Le patient est toute personne qui devra être transportée par ambulance.

Plan du site