Commander des couvertures bactériostatiques chez un spécialiste en ligne

couvertures bactériostatiques

Publié le : 21 juin 20219 mins de lecture

Se porter comme un charme tous les jours, c’est ce à quoi aspire tout un chacun. Pourtant, les drames et accidents sont des situations qui peuvent survenir sans que l’on s’y attende vraiment. Aussi, le transport ambulancier constitue un service qui revêt d’une importance capitale, dans la mesure où quelques minutes peuvent sauver une vie. Outre les gestes de secours des ambulanciers, d’autres détails sont à considérer pour une meilleure prise en charge du patient : les produits de confort médicalisés.

À quoi sert une couverture bactériostatique ?

Une couverture bactériostatique ou une couverture ambulance est une couverture médicale, principalement utilisée par les ambulanciers ou des services d’intervention extérieurs comme les pompiers pour couvrir les patients jusqu’à la destination (hôpitaux, centres de soins, etc.). Cependant, puisqu’il s’agit d’une couverture parfaitement hygiénique et particulièrement confortable, il arrive souvent que le personnel de l’hôpital s’en serve pour les patients en salle de réveil ou en bloc opératoire. Cette couverture est unique en son genre, dans la mesure où elle a une capacité très élevée de protection contre le froid. En effet, il s’agit d’une couverture isolante qui aide à conserver autant que possible la chaleur corporelle, ce qui peut être vital dans les cas où le patient présente des risques d’hypothermie.

Par ailleurs, la couverture bactériostatique tient sa spécificité dans sa fonction de protection du corps contre les contaminations des bactéries et germes que l’on retrouve souvent dans les fibres textiles. Enveloppée en polyuréthane qui est fortement soudé, la couverture bactériostatique prévient la transmission de diverses maladies, notamment en empêchant toutes sortes d’infiltrations en son intérieur. Qui plus est, en cas de doute sur d’éventuelles contaminations, un seul geste d’épongeage suffit à décontaminer cette couverture, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Quels types de couvertures bactériostatiques retrouve-t-on sur le marché ?

Sur le marché, il existe diverses variétés de couvertures bactériostatiques qui diffèrent de leurs modèles, usages, finitions, etc. Concernant l’usage par exemple, vous pouvez retrouver des draps-housses bactériostatiques spécialement conçus pour recouvrir les matelas des brancards. De même, pour mieux immobiliser le patient, il existe l’enveloppe duvet bactériostatique qui est semblable à un sac de couchage avec capuche, mais qui possède toutes les propriétés d’une couverture bactériostatique. Pour les soins de jour, la couette ambulatoire est ce qu’il y a de plus adapté, car elle permet de tenir au chaud par sa double face, tout en étant très confortable. Elle peut être enveloppée dans la housse pour couverture bactériostatique. Se fermant grâce à une fermeture par glissière étanche, l’avantage de cette housse est qu’elle se lave très facilement, de même, le séchage ne prend pas beaucoup de temps. Utiliser une housse vous permettra d’éviter de laver fréquemment votre couette, ce qui peut être très pratique pour les établissements avec un flux élevé de patients. Retrouvez également la couverture bactériostatique spéciale fauteuil
COVY 1 qui, s’apparentant à une robe de chambre, couvre le patient de la tête jusqu’au pied. Elle s’utilise surtout dans les zones de transfert entre la chambre et une autre pièce de l’établissement, pour le transport et le transfert des personnes à mobilité réduite.

Concernant la matière et la finition, toutes les couvertures bactériostatiques n’ont pas le même niveau de soudure. De même, certaines d’entre elles sont composées d’une enveloppe de polyuréthane traitée anti-feu M1, tandis que d’autres n’ont  pas cette spécificité. Bref, le choix dépendra de vos besoins, mais surtout du niveau de protection que vous souhaitez.

Comment mieux choisir une couverture bactériostatique ?

Pour choisir une couverture bactériostatique, il convient évidemment de tenir en compte vos besoins et l’usage spécifique que vous allez en faire. Mais plus important encore, il faut savoir miser sur la qualité. Sur ce point, la couverture bactériostatique la plus fortement soudée est certainement ce qu’il y a de meilleur. Ensuite, il faut que la couverture soit autant que possible, résistante aux détergents pour que même lavage après lavage, elle puisse toujours conserver ses propriétés bactériostatiques. Il est aussi essentiel que la matière soit assez respirante afin que le patient ressente un maximum de confort. Par ailleurs, une bonne couverture bactériostatique est généralement imperméable et anti-feu M1 et cette norme de résistance au feu doivent être certifiées.

Le côté esthétique est également un détail qu’il faut considérer dans la mesure où la couverture ambulance à haute visibilité est beaucoup plus sécuritaire, surtout pour les secours de nuit. Enfin, il faudra prêter une attention particulière sur les dimensions de la couverture; en effet, le mieux est toujours de choisir une couverture étanche qui pourra s’adapter à toutes sortes de situations et à toutes sortes de positions ou de corpulence du patient.

Pourquoi commander sa couverture bactériostatique chez un spécialiste en ligne ?

Actuellement, nombreuses sont les boutiques qui proposent du matériel médical, mais comme il s’agit de produits très délicats, une certaine vigilance est toujours recommandée lors du choix de ces boutiques. Certes, les boutiques physiques sont intéressantes, mais commander chez un spécialiste en ligne présente plus d’un avantage. En matière de fiabilité, les spécialistes en ligne possèdent des sites web sur lesquels les informations sur les couvertures bactériostatiques qu’ils vendent sont présentées de façon détaillée: dimensions, matières, spécificités, etc. Vous pouvez également y lire les avis des internautes, ce qui vous permettra de trancher de façon plus éclairée sur la couverture ambulance à choisir. Par ailleurs, sur la toile, il est possible de consulter un catalogue complet comportant une panoplie de modèles et de coloris pour tous les usages.

Qui plus est, vous pouvez effectuer des comparaisons entre différentes couvertures en ligne pour avoir le meilleur rapport qualité-prix. Le gros plus avec l’achat en ligne, c’est que vous n’aurez pas à vous déplacer: en quelques clics, vous validez votre commande de couverture médicale et vous vous faites livrer en un rien de temps, quel que soit le volume de votre commande.

Comment entretenir une couverture bactériostatique?

Une certaine délicatesse est requise lors du lavage de la couverture bactériostatique afin de ne pas détériorer sa matière. De même, il est à noter que les produits utilisés pour le nettoyage de cette couverture doivent absolument être exempts de chlore, car ce dernier durcit la matière. La surface s’entretient avec une simple éponge ou une lingette imprégnée de solution désinfectante. Le séchage se fait à l’aide d’un micro fibre ou d’un papier à usage unique, seulement après le rinçage à l’eau claire. Si possible, utilisez les produits de laboratoire spécialement conçus pour les matières d’une couverture bactériostatiques. En cas de taches marquantes dues à des produits comme la bétadine ou les sparadraps, détacher aussitôt que possible avec un détachant multiusage dédié à cet effet; d’ailleurs, des détachants spéciaux sont proposés à titre accessoire dans les mêmes boutiques de vente de couverture ambulance. Par ailleurs, ce type de couverture peut être nettoyé à la machine à laver, cette fois-ci, avec les détergents habituels de la collectivité sans chlore. La température de lavage maximum de la couverture bactériostatique est de 95°C avec un essorage impératif de 1000 tours/min au minimum. Il est en outre primordial d’éviter de la laver avec des produits colorants ou assouplissants.

Enfin, pour ce qui est du séchage, elle peut être séchée soit à l’air libre, soit par machine à une température allant de 60°C à 90°C pendant environ 60 minutes. Il est néanmoins impératif d’effectuer préalablement un test de séchage avant tout nettoyage, car toutes les couvertures bactériostatiques ne se valent pas, tant sur la qualité que sur la résistance.

Plan du site