Conducteur de véhicules sanitaires léger

véhicules sanitaires léger
Le conducteur de Véhicule Sanitaire Léger (VSL) est chargé de transporter des patients vers un lieu à un centre de soins. Les patients peuvent être des malades, des blessés ou des handicapés. Durant le trajet, ce professionnel doit veiller à la sécurité des patients. Ainsi, il doit suivre préalablement une formation VSL.

Les missions principales d’un conducteur de VSL

Pour donner aux patients le confort qu’ils méritent, le conducteur de VSL est tenu de vérifier l’état du véhicule sanitaire et celui de ses équipements. C’est également à ce professionnel d’installer le patient dans le véhicule tout en tenant en compte des préconisations du médecin. Pour cela, le conducteur de VSL doit préparer les matériels médicaux et participer, avec l’équipe médicale, à l’assistance technique. En outre, l’entretien de premier niveau du VSL relève de la responsabilité du conducteur. À part cela, ce professionnel est tenu d’effectuer certaines tâches administratives.

Accès au métier de conducteur de VSL

Pour accéder au métier de conducteur de VSL, le candidat doit suivre une formation VSL. En effet, cette profession ne peut être exercée que par l’obtention du diplôme d’État d’Ambulancier (DEA) pour la conduite d’ambulance. En outre, le candidat doit avoir un permis B existant depuis 2 ans au moins et accompagné d’autorisation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance. Pour la conduite de véhicule de type fourgon, le permis C ou D accompagné de formation spécifique est aussi indispensable. Entre autres, les documents suivants sont également à obtenir : - Les certificats de vaccinations préconisés par le Code de Santé Publique ; - L’attestation de formation ; - L’agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) si le professionnel souhaite travailler en tant qu’artisan.

Les compétences nécessaires

Pour pouvoir exercer le métier de conducteur de VSL correctement, le candidat doit avoir certaines compétences parmi lesquelles on peut citer les suivantes : - Règles d’hygiène de matériels médicaux ; - Gestes de secours et d’urgence ; - Techniques de manutention des patients ; - Législation sociale ; - Techniques d’entretien de véhicule samitaire ; - Terminologie médicale. Ces compétences citées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Après une formation VSL, le candidat devra être en mesure de remplir les qualités nécessaires pour exercer son métier de conducteur e VSL.